Plus de 500 recettes conçues pour 2 personnes avec des ingrédients plutôt santé. Ainsi que des petits trucs pour vous aider à faire attention à votre santé tout en continuant à vous faire plaisir quand même.

vendredi 20 juin 2008

Les fines herbes à la maison

Les fines herbes a la maison

Vous n'avez pas de jardin??

Une terrasse,un toit,une galerie, un blacon ou même un bord de fenêtre vous permettra de cultiver vos aromates préférés. La plupart des herbes exigent le plein soleil a l'abri des vents violents. L'automne venu placez-les dans un endroit frais et aéré(mais sans courant d'air) bien éclairé et pas trop sec. Coupez aux ciseaux les 2/3 de la tige. Nettoyer sous l'eau froide si seulement cela s'avère nécessaire. Asséchez avec un papier absorbant.

Le séchage

En bouquet suspendu:

Attachez les tiges en petits bouquets. Suspendez-les a l'envers pendant une ou deux semaines dans un endroit frais, sec, aéré, sans courant d'air. Pour éviter la poussière recouvrez les bouquets de sacs de papier dont vous aurez découpé le fond.

Au four:

Étalez les feuilles sur une plaque a biscuits. Laissez sécher plusieurs heures a 100°F en gardant la porte entrouverte. Le séchage convient moins bien au basilic, au cerfeuil, a la ciboulette, a la menthe, a la sauge et au persil.

La congélation

Congelez d'abord les herbes entières ou hachées sur une plaque a biscuits. Conservez au congélateur dans des sacs ou des contenants bien étiquetés.

Les herbes congelées s'utilisent directement sans avoir a les décongeler au préalable dans les mêmes proportions que les herbes fraiches.

La congélation convient bien au basilic, au cerfeuil, a la ciboulette, a l'estragon et a la menthe.

La conservation

Sèches:

Lorsque les herbes sont friables conservez les entières dans des bocaux teintés ou des sacs de papier épais étiquetés. Évitez les pots transparents surtout s'ils sont rangés dans une armoire a épices et exposés au soleil. Prenez garde également aux endroits chauds et humides. Renouvelez vos herbes sèches a chaque année pour assurer un maximum d'arômes et de saveurs.

Fraiches:

Conservez-les jusqu'à sept a dix jours dans un sac de plastique bien fermé.

Les tiges

Ne jetez pas les tiges.

Parfumez vos grillades en faisant bruler les tiges d'herbes sur les briquettes du barbecue. Rafraichissez l'air de la maison en les jetant dans le foyer.

Aucun commentaire: