Plus de 500 recettes conçues pour 2 personnes avec des ingrédients plutôt santé. Ainsi que des petits trucs pour vous aider à faire attention à votre santé tout en continuant à vous faire plaisir quand même.

mercredi 18 juin 2008

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Le basilic

Chez les grecs,seul le roi avait le prévilège de couper cette herbe royale au moyen d'une faucille d'or.

En Italie c'est un symbole d'amour. Une jeune femme qui porte une tige de basilic signifie a l'élu de son coeur qu'il n'est plus tenu de garder ses distances.

En Roumanie le garçon qui accepte la tige est engagé. D'où l'importance de "parler" le même langage.

Le cerfeuil

Chez les anciens grecs et romains il symbolisait le nouveau,la résurrection. Voila pourquoi certain pays d'Europe perpétuent la coutume en mangeant de la soupe au cerfeuil le jeudi saint.

L'estragon

Son nom signifie "petit dragon" et "serpentaire" l'oiseau rapace qui se nourrit de serpents. On lui accordait autrefois la propriété de guérir les morsures et les piqures d'animaux venimeux.

Afin de prévenir la fatigue durant leur route vers la terre sainte les pelerins du moyen age tapissaient l'intérieur de leurs sandales d'estragon. Peut-être leur doit-on l'expression " se faire couper l'herbe sous le pied".

Le laurier

Dans l'antiquité la couronne de laurier était portée fièrement par les conquérants,les artistes reconnus,les athlètes victorieux et les érudits. D'où l'expression populaire "ne pas se reposer sur ses lauriers". Le mot "lauréat" vient du latin "lauréatus" et signifie "couronné de laurier". Chez les anciens grecs il était associé au bien-être et a la santé c'est pourquoi on couronnait les jeunes médecins de baies de laurier(baccalauri) appelé aujourd'hui "baccalauréat". Jules César tenait tellement a la sienne qu'on suppose que sa calvitie n'y était pas étrangère...

La menthe

La bible rapporte que les pharisiens payaient leur dime avec de la menthe,du cumin et de l'anis. La menthe servait chez les grecs a fabriquer des couronnes pour les jeunes mariés. On utilisait également des feuilles de menthe écrasées pour parfumer le bain.

L'origan

La beauté de sa plante lui mérita son nom grec "éclat de la montagne". Avec le retour des combattants d'Italie après la seconde guerre mondiale l'Amérique du nord découvrit avec bonheur l'origan et la pizza.

Le persil

Chez les romains le persil était intimement lié aux plaisirs de la table. On rapporte qu'il servait a fabriquer des couronnes pour les invités d'un banquet espérant ainsi minimiser les effets malencontreux des excès d'alcool...et neutraliser les odeurs d'ail et d'oignon.

Chez certains peuples le persil symbolisait la mort et celui qui plantait du persil était condamné a mourir au cours de l'année. Pour venir a bout d'un ami un peu trop gênant il suffisait d'arracher un plant de persil en prononçant son nom.

La sarriette

Son nom signifie "herbe a satyre" suggérant ses propriétés soi-disant aphrodisiaques. La sarriette fut utilisée également(peut-être avec plus de succès) au moyen age pour masquer le gout et l'odeur des viandes un peu trop faisandées.

Le romarin

Symbole de mémoire et d'immortalité. Les étudiants grecs portaient des couronnes de romarin pour améliorer leur mémoire et de nombreux peuples l'utilisaient comme plante funéraire.

La sauge

Appelé "herbe sacrée" dans l'antiquité la sauge était dotée de bien des vertus notamment de longévité,de sagesse et de force. Son nom latin "salvus" signifie "sauvé" "préservé".

Le thym

Du grec "thumon" son nom signifie "odeur". Si les abeilles ne peuvent résister au parfum du thym les anciens grecs quant a eux se délectaient du miel de celles qui butinaient au mont Hymettus près d'Athènes la ou le thym poussait en abondance. Les Égyptiens l'employaient pour embaumer les morts et les romains pour purifier et parfumer l'air.

Aucun commentaire: