Plus de 500 recettes conçues pour 2 personnes avec des ingrédients plutôt santé. Ainsi que des petits trucs pour vous aider à faire attention à votre santé tout en continuant à vous faire plaisir quand même.

mercredi 18 juin 2008

La déshydratation des viandes et poissons

La déshydratation des fruits

La déshydratation des viandes et poissons

Conseils

La viande et le poisson peuvent être séchés par deux différente méthodes. La viande "jerky" a savoir traitée sans être cuite auparavant, donne des viandes dures a mâcher mais au gout excellent. La viande est trempée dans une marinade a base de sel, puis séchée.

La viande et le poisson séchés sont cuits avant le séchage. Une cuisson correcte devrait tuer les bactéries présentes dans la viande et le poisson cru avant le séchage. La viande et le poisson séchés peuvent servir aux ragouts, aux plats a la stroganoff, ou pour la pâte a sandwich. Le faible poids de la viande séchée en fait une chose idéale a emporter en camping ou pour les randonnées sac au dos. La viande et le poisson séchés peuvent être reconstitués en y rajoutant de l'eau, puis servir a de nombreuses recettes.

La viande a sécher doit être maigre avec aussi peu de gras que possible. Le gras s'abimera pendant le stockage. Le steak est un excellent choix pour faire du "jerky". Celui-ci n'est pas cuit et sera dur a mâcher une fois séché. La viande convenant le mieux pour des ragouts ou la pâte a sandwichs doit être de premier choix et tendre. Tout le gras doit être enlever.

La viande autres que pour le "jerky", doit être cuite avant séchage. On peut se servir de restes de rôtis ou de steak, ou cuire la viande spécialement pour le séchage. Les restes de dinde font d'excellent casse-croute plus tard. Le poisson devra être aussi frais que possible.

Boeuf

Couper le steak en mince bandes ou tranches. La viande se coupera plus facilement si elle est congelée. Couper en travers des fibres pour rendre le "jerky" plus tendre. Placer dans une marinade préparée, pendant 3 heures ou toute une nuit, dans un récipient étanche a l'air.

Placer les bandes ou tranches sur le plateau. Ne pas faire chevaucher. Sécher jusqu'à ce qu'elles cassent en les pliant, 8 a 15 heures. Conserver dans un récipient étanche a l'air jusqu'a 2 semaines. Pour conserver un meilleur gout, réfrigérer. Utiliser dans les 3 mois. Voir la marinade dans la section Recette.

Poisson

Couper des bandes de poisson frais. Les gros poissons s'y prêtent mieux. Bien nettoyer le poisson et réfrigérer avant le séchage pour réduire le risque qu'il ne s'abime. Retirer les arêtes et couper en bandes. Tremper dans un mélange de 1 litre d'eau pour 1/2 tasse de sel, et réfrigérer 30 minutes. Retirer du liquide, et sécher avec un linge.

Placer dans un récipient plat et saupoudrer abondamment d'un mélange de sel assaisonné.. Utiliser au moins 1 c.a soupe de sel par kilo de poisson. Couvrir et réfrigérer pendant environ 6 heures.

Placer les bandes assaisonnées a sécher sur les plateaux. Ne pas faire chevaucher. Sécher pour qu'il ne paraisse plus d'humidité, mais pas pour qu'elles cassent. Réfrigérer pour conserver un meilleur gout. Conserver réfrigérer jusqu'à 3 mois.

Aucun commentaire: